La Coordination des Etudiants Catholiques de Dakar (CECD) est très remontée contre le Recteur par intérim de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Aminata Niang DIENE. Cette dernière a pris la décision de poursuivre les cours jusqu’au mardi 24 décembre 2024 à 18 heures. Ce qui n’est pas du goût des étudiants catholiques. Une décision “qui va à l’encontre des valeurs humaines et spirituelles”, selon
ladite Coordination qui couvre “l’ensemble des Communautés d’Étudiants Catholiques des Universités publiques, privées, des Grandes Écoles et Instituts de l’Archidiocèse de Dakar. Et qui “se désole du manque de considération observée envers les étudiants catholiques suite à la note d’information (009815) datée du 20 décembre 2024”.
Les étudiants catholiques expriment, à travers leur communiqué, leur déception et leur désapprobation relative à la décision de poursuivre les cours jusqu’au mardi 24 décembre 2024 à 18h, “veille au soir de Noël (messe de minuit), qui est un moment important de commémoration de la naissance de Jésus-Christ, Fils de Dieu, fait homme”
Aussi, “la Coordination des Étudiants Catholiques de Dakar dénonce fermement cette décision, qui, à notre sens, va à l’encontre des valeurs humaines et spirituelles. En tant que communauté, nous croyons qu’il est fondamental de respecter ces moments de recueillement et de fête qui nourrissent l’âme et l’esprit de chaque chrétien. En souhaitant des discussions dans un bref délai, nous demandons, avec respect et fermeté, l’annulation du décret en question, faute de quoi nous autoriserons les étudiants qui veulent fêter Noël en famille de le faire le plus tôt possible”, déplore le Coordonnateur Jean Baptiste Latyr SARR et ses camarades.
Qui conclut ainsi: “Enfin, nous constatons avec regret que malgré les démarches entreprises avec les autorités de la paroisse universitaire Saint-Dominique, l’autorité universitaire continue de marginaliser notre communauté chrétienne”.