Le ministère de la Santé et de l’Action social (MSAS) et des médecins du publics et du privé ont mis sur pied un manuel de procédure qui « est considéré comme un référentiel permettant aux professionnels de santé et aux missionnaires, accompagnant les pèlerins de pouvoir avoir tous les éléments et informations en termes de tâches dans toutes les étapes du pèlerinage ».
Selon le directeur de la lutte contre la maladie, Dr Mamadou Moustapha DIOP, les voyages lors du pèlerinage sont des moments propices pour attraper les maladies saisonnières à cause du rassemblement de millions d’individus.
C’est pourquoi, « les médecins du public et du privé ainsi que les experts ont élaboré et validé un manuel de procédure, dans une démarche multisectorielle, inclusive et participative »
«Ces étapes concernent toutes les villes du Sénégal où les médecins sont désignés pour faire les visites médicales des pèlerins. Le manuel concernera aussi les étapes de Médine, de la Mecque, de Mouna, d’Arafat… à l’aller comme au retour. Tout ce qui a lieu d’être fait, le sera et avec la manière pour permettre aux pèlerins de pouvoir procéder dans les conditions optimales le pèlerinage à la Mecque », ajoute-t-il.
Pour rappel, les préinscriptions pour le pèlerinage aux lieux saints de l’Islam vont démarrer le 24 décembre.
Khadija NDIAYE