La nouvelle politique de police de proximité a été lancée par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean Baptiste TINE. A l’issue du conclave, plusieurs axes ont été déclinés afin de permettre aux Sénégalais d’avoir une sécurité participative qui vise à renforcer les liens entre les forces de défense et de sécurité et les citoyens. Dans ce cadre, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a appuyé un pan de ce projet.
Après la réunion du Conseil d’administration tenue le 20 septembre, la BOAD a alloué la somme de 30 milliards de FCFA pour l’extension du réseau et de la plateforme de vidéo projection unifiée de la ville de Dakar et de sa banlieue.
La banque, qui a approuvé ce prêt, estime que la «densification du réseau de vidéo-surveillances à Dakar et son extension aux communes périphériques par le déploiement de 26 nouveaux sites d’opérations dans des postes de commandements de district et 24 dans des commissariats de communes contribuera au renforcement de la sécurité en milieu urbain ».
Khadija NDIAYE