Le Forum du Justiciable a tiré, jeudi, la sonnette d’alarme face à des informations faisant état d’un blocage de l’accès à la mairie de Dakar pour certains conseillers municipaux.
Cette situation, si elle se confirme, représente une grave atteinte aux principes fondamentaux d’un État de droit.
S’abstenir de tout acte susceptible d’être qualifié d’abus de pouvoir
Dans son communiqué, l’organisation de défense des droits de l’homme rappelle que la décision du préfet ne saurait justifier de priver les autres élus de leurs prérogatives.
« La décision du préfet de Dakar déclarant Barthélemy Diaz démissionnaire de son mandat de conseiller municipal de la ville de Dakar ne peut nullement servir de base légale pour interdire aux autres membres du conseil municipal d’exercer leurs prérogatives », a-t-ilrappelé.
Respecter scrupuleusement les droits des élus locaux ;
Selon Babacar BA, les conseillers municipaux doivent pouvoir exercer leurs fonctions librement et accéder à leurs lieux de travail sans entrave.
Le Forum du Justiciable invite ainsi les autorités à : « Respecter scrupuleusement les droits des élus locaux ; Laisser les juridictions compétentes trancher ce différend ; S’abstenir de tout acte susceptible d’être qualifié d’abus de pouvoir ».
Liboire SAGNA