Coordonnée par le professeur Iba DER THIAM, l’écriture de l’Histoire générale du Sénégal a été suspendue, après que des familles et des historiens ont montré leur désaccord sur certaines parties de l’histoire contées par le comité sous le règne de Macky SALL. Lors de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres tenu ce mercredi 18 décembre, le président de la République Bassirou Diomaye FAYE a émis son désir de reprendre le projet.
Selon le communiqué du conseil, le chef de l’Etat a demandé au Premier ministre, Ousmane SONKO, de «procéder à l’évaluation et à la relance du projet de réécriture scientifique de l’Histoire générale du Sénégal, tout en œuvrant à la réhabilitation et à la valorisation du patrimoine historique de nos communes et villes ».
Par ailleurs, il a demandé « au ministre de la Culture et le Secrétaire d’État chargé du patrimoine historique de mettre en œuvre des actions en vue de la réhabilitation du patrimoine des îles, notamment Gorée (Dakar) et Carabane, en étroite collaboration avec les autorités locales et les populations ».
Khadija NDIAYE