Les patients de l’Hôpital régional lieutenant-colonel Mamadou DIOUF de Saint-Louis sont obligés de parcourir 70 kms et d’aller jusqu’à Louga pour ensuite casquer plus de 100.000 CFA et pouvoir faire certains examens. Depuis quelques semaines déjà, le scanner ne fonctionne plus, Une situation qui préoccupe les Saint-louisiens et qui cause surtout beaucoup de désagréments aux patients qui ne savent plus où donner de la tête, selon le correspondant du journal Le Témoin dans la vielle ville.
Selon le chargé de la communication de l’hôpital, le scanner n’est pas tombé en panne, c’est plutôt l’onduleur qui est défectueux et les techniciens ne veulent pas prendre le risque de l’alimenter directement au risque d’endommager d’autres pièces de la machine. Selon Zayire FALL, les responsables de la structure sanitaire n’attendent que l’entreprise qui doit changer l’onduleur qui coûte environ 800.000 frs CFA. M. Doudou DIOP, président de l’Association des diabétiques de Saint-Louis, coordonnateur du Cercle des associations de malades et membre de l’Alliance nationale pour la sécurité des patients, se dit très surpris après avoir été informé de la situation du scanner à Saint-Louis.
« Pour une ville qui polarise plus de 1000 villages y inclus les départements de Dagana, Podor, qui viennent tous se soigner, c’est vraiment désolant. Et si Saint-Louis ne dispose pas de scanner fonctionnel, bonjour les dégâts », a- t-il déclaré avant d’interpeller les nouvelles autorités pour qu’elles équipent et dotent en matériel l’hôpital régional afin de relever le plateau technique et apporter des solutions à ce problème de scanner.
« Je demande aux autorités, en qui nous avons confiance, de se rapprocher des autorités locales pour régler ce problème, parce qu’il y a beaucoup de maux dans le secteur de la santé à Saint-Louis », a-t-il affirmé dans les colonnes du journal.