Un dysfonctionnement majeur a frappé les services de Meta ce mercredi soir, plongeant des millions d’utilisateurs dans l’incertitude.
De nombreux utilisateurs à travers le globe ont signalé des difficultés à accéder à Facebook, Instagram et WhatsApp, trois des applications les plus populaires au monde.
Les premières difficultés ont été rapportées vers 18h00 GMT mercredi, et il est important de souligner que les chiffres de Downdetector sont basés sur les signalements reçus.
Meta, la société mère de ces plateformes, a rapidement reconnu le problème technique et a présenté ses excuses pour la gêne occasionnée.
Les utilisateurs ont fait état de divers problèmes, allant de l’impossibilité de se connecter à des erreurs de chargement des contenus.
Le site de suivi des pannes, Downdetector, a enregistré plus de 22 000 signalements de problèmes avec Facebook et plus de 18 000 avec WhatsApp. Les perturbations ont été particulièrement notables au Royaume-Uni, en Europe, en Asie, en Australie, en Amérique du Sud et aux États-Unis.
Meta n’a pas encore fourni d’informations détaillées sur la cause de cette panne ni sur le délai de rétablissement des services.
Liboire SAGNA