Placé sous mandat de dépôt dans le cadre d’un affaire privé pour abus de biens sociaux portant sur 8 milliards de WAE, l’ancien ministre de l’Energie, Samuel SARR partage la société West African Energy (WAE) avec des actionnaires. L’entreprise pilote un projet de centrale électrique d’une valeur de 283 milliards de FCFA.
Selon L’Observateur, des bisbilles entre les différents actionnaires qui ont conduit à l’arrestation de l’ancien directeur de WAE, Samuel SARR retarde l’achèvement du projet qui est à 95%. C’est dans ce cadre que l’homme d’affaires Harouna DIA, proche de Macky et non moins frère du responsable APR, Daouda DIA a été reçu par le Premier ministre Ousmane SONKO.
Harouna DIA «a déploré l’arrestation de Samuel SARR qui, selon lui, ne fait que retarder l’aboutissement du projet, qui est essentiel pour renforcer la souveraineté énergétique du pays et garantir que les dividendes restent au Sénégal».
Ousmane SONKO quant à lui a refusé toute implication dans cette affaire en «insistant sur le respect de l’indépendance de la justice», indique le journal.
Khadija NDIAYE