Le président du CDEPS Mamadou Ibra KANE s’inquiète des conséquences de la nouvelle politique du gouvernement en matière de médias craignant une réduction drastique du nombre de médias indépendants et une atteinte grave à la liberté d’expression.
Il dénonce une tentative du gouvernement de museler les médias en publiant une liste de médias « agréés ». Selon lui, cette mesure est illégale et met en danger la liberté de la presse.
Lors d’une conférence de presse il a décrié l’attitude du ministre de la communication Alioune SALL qui selon lui s’est totalement fourvoyé.
“Il s’est totalement fourvoyé. Ce n’est pas au ministre de la Communication, ni à une quelconque autorité administrative de donner une autorisation pour la création d’un média, d’une entreprise de presse ou a posteriori de valider son existence légale”, a-t-il laissé entendre, dénonçant une “forfaiture contre la démocratie, la liberté de la presse au Sénégal ».
“Nous allons nous battre par tous les moyens juridiques dont nous disposons”, a-t-il promis.
Le ministre de la communication, des télécommunications et du numérique, Alioune SALL, a publié, mardi, une liste provisoire de 112 entreprises de presse officiellement reconnues par l’Etat comme étant conformes aux dispositions du code de la presse.
Liboire SAGNA