Dans une note de service, le Commandant de la Légion de Sécurité routière a notifié aux militaires en police, l’interdiction d’effectuer des contrôles routiers. Ce, “dans le souci de gérer les flux de circulation, d’améliorer la sécurité et de faciliter les déplacements des usagers, les militaires en police de la circulation routière ont essentiellement pour mission de réguler et de fluidifier le trafic routier”
“Dès lors, les contrôles routiers classiques, tels que les vérifications de documents ou le contrôle de marchandises, sont strictement interdits. Les militaires en police de la circulation doivent concentrer leurs efforts sur la surveillance proactive, l’intervention rapide en cas d’accidents et le maintien de la fluidité de la circulation. A ce titre, ils sont chargés de la régulation du trafic en repérant en amont les zones et les causes des ralentissements sur le réseau routier”, lit-on dans le document
Qui ajoute: “Par conséquent, les officiers et gradés doivent veiller à la présence permanente des agents sur les voies publiques ouvertes à la circulation des véhicules pour garantir la fluidité du trafic routier. Ils veilleront en outre à porter aide et assistance aux usagers de la route se trouvant en difficulté et à entreprendre toute action utile pour la coordination des interventions en cas d’accidents et de rétablir la circulation routière lorsqu’elle est perturbée. Ils veilleront enfin à l’application stricte des prescriptions contenues dans la présente note de service”.
Cependant, le Commandant de la Légion de Sécurité routière assure que “les militaires en police de la circulation, en cas d’alerte ou de situation exceptionnelle nécessitant une intervention justifiée peuvent procéder à des contrôles sur les automobilistes. De même, cette interdiction ne fait pas obstacle à l’obligation qui leur incombe de faire cesser et relever les infractions liées à l’exercice de la police judiciaire, administrative et militaire commises sur les axes routiers et leurs abords”.