Un Master en transport et mobilité dans les universités publiques sera bientôt ouvert. Selon un communiqué, une convention a été signée, mardi dernier, entre le Cetud, l’Ept, l’Esp, l’Esmt et l’Enpc. Ce diplôme interuniversitaire en transport et mobilité numérique (Mitmn) résulte, informe la même source, «d’une initiative de partenariat sans précédent au Sénégal, réunissant le secteur socio-professionnel et un consortium d’écoles d’ingénieurs».
Ce programme vise «à former des ressources humaines hautement qualifiées dans le domaine des transports et de la mobilité numérique». L’une des spécificités de cette collaboration interuniversitaire réside dans l’accompagnement apporté à chaque étape, de la conception à la mise en œuvre du Mitmn, à travers le projet de Bus rapid transit (Brt).
L’objectif de ce Master «est de former des cadres compétents pour répondre aux besoins croissants du marché du travail dans les secteurs du transport et de la mobilité urbaine. En effet, l’Etat du Sénégal a initié d’importants projets dans le domaine des transports routiers et ferroviaires, générant ainsi une demande accrue en compétences adaptées aux défis de la digitalisation du secteur des transports».
Afin de garantir une reconnaissance internationale au diplôme, «le Cetud a facilité la mise en relation avec l’Ecole nationale des ponts et chaussées (Enpc-Paris), qui a exprimé un vif intérêt pour ce projet». C’est dans ce cadre que l’Ept, l’Esmt, l’Esp de Dakar, l’Enpc et le Cetud ont signé cette convention de partenariat d’enseignement et de recherche soutenue par la Banque mondiale.
Pour Dr Thierno Birahim Aw, Dg du Cetud, la finalité de cette convention «est de favoriser l’innovation et la recherche académique dans le domaine des transports et de la mobilité numérique. Le programme de formation reflète les axes prioritaires de l’Etat du Sénégal pour un développement économique inclusif et respectueux de l’environnement, en tenant compte des dynamiques territoriales».
Samba BARRY