22 ans après la disparition de son promoteur Cheikh Tidiane Diop, la troupe Daraay Kocc entend revenir sur scène avec une production «Le Balcon de l’honneur». Un film inspiré du roman de feu Malick Dia. «Nous avions déjà commencé le tournage. Et c’est une série de 30 épisodes, les 10 sont déjà en boîte. Malheureusement, faute de moyens, on ne tourne plus», a indiqué, hier, Pape Demba Ndiaye, directeur artistique de Daraay-Kocc, lors d’une journée d’hommage consacré à feu Cheikh Tidiane Diop, «un éducateur hors pair». Ce «visionnaire s’est donné corps et âme pour la vivification des arts, notamment du quatrième art», ont salué, tour à tour, les orateurs qui se sont succédé au micro.
Présente à la cérémonie d’hommage, le ministre de la Culture, Khady Diène Gaye a salué «l’immense œuvre» de Cheikh Tidiane Diop qui mérite d’être présenté à la jeunesse. «En entrant dans la salle, j’ai reconnu pas mal d’artistes qui ont fait les beaux jours du théâtre et qui nous ont accompagnés à travers leurs pièces instructives. Malheureusement, aujourd’hui le numérique, l’aspect ludique prend le dessus sur le didactique. Il faut veiller à le faire revenir», a-t-elle poursuivi.
L’hommage se poursuit, ce mercredi, sur la scène à l’italienne du Théâtre national Daniel Sorano, où des chefs d’œuvre de Cheikh Tidiane Diop, dont «Un Dg peut en cacher un autre», «Li ci portable», entre autres, seront interprétés par les artistes de Daraay Kocc.
Ndèye Maguette SEYE