Ce n’est pas seulement l’arachide qui était au cœur de la rencontre interministérielle. Pour le coton, le Premier ministre a demandé au ministre des Finances et du Budget, en collaboration avec les banques locales (LBA, BNDE, etc.), de lever les blocages pour le démarrage par la SODEFITEX, la campagne de commercialisation du coton, en procédant au règlement des arriérés auprès des banques.
Pour le riz, Ousmane SONKO a invité le ministre de l’Agriculture, en relation avec le ministre des Finances et du Budget à accompagner les riziculteurs de la vallée pour les cultures de décrue avant la campagne de contre saison chaude, rapporte Le Témoin.
En outre, le ministre en charge de l’Agriculture, en relation avec le ministre des Forces Armées devra prendre sans délai, les dispositions nécessaires, pour accentuer la lutte contre les oiseaux granivores dans ce cadre, renforcer les moyens institutionnels et matériels de la Direction de la Protection des Végétaux (DPV) et à veiller au renforcement du parc de moissonneuses batteuses et des capacités de stockage.