Depuis la semaine dernière des tas d’immondices jonchent certains endroits de la capitale. Une situation causée par l’arrêt de travail du collectif des concessionnaires du nettoiement. A moins que l’Etat ne prenne langue avec eux pour trouver une solution heureuse, Dakar risque d’être envahie par les ordures.
Devant les journalistes, samedi dernier, Ndongo Fall et Cie ont haussé le ton. Ils exigent ni plus ni moins le paiement de factures impayées de janvier à octobre 2024totalisant 18 milliards de F Cfa ; le respect des accords conclus avec l’Etat pour l’apurement des dettes malgré des relances restées sans suite. Aussi, ils dénoncent l’absence de réaction des décideurs et le manque de considération des autorités envers les professionnels du secteur. «Soucieux du bien-être des populations que nous servons quotidiennement, nous sommes allés au-delà de nos limites et avons même pris sur nous d’éviter toute perturbation durant la période électorale en maintenant le service avec les dernières ressources que nous avions», déplore Bara Sall. Ce dernier n’a pas manqué d’exposer leur situation marquée par le blocage de leurs comptes auprès des fournisseurs de carburant, la pression de leurs employés en raison des arriérés de salaires…
Ces travailleurs du nettoiement ont profité de l’occasion pour appeler les autorités à l’ouverture de négociations «en vue d’une solution qui permettra d’assurer la survie des entreprises sénégalaises, toutes menacées de faillite en raison de ce cumul d’arriérés qui gangrène le secteur d’année en année depuis des décennies au détriment des travailleurs».
Magib GAYE