Ngagne Desagana DIOP menace de démissionner de son poste de sélectionneur des “Lions” avant l’Afrobasket 2025. Il exige des autorités sénégalaises la tenue un camp de préparation en Europe. “Si l’État ne peut pas financer ce camp, je ne vais pas coacher l’équipe”, a-t-il déclaré.
L’ancien joueur de la NBA (Dallas, Cleveland) s’exprimait après la victoire de ses poulains face au Cameroun dimanche, à Dakar Arena (87-83). Dans le cadre de la fenêtre de qualifications à l’Afrobasket 2025 organisée à domicile, les ‘Lions’ ont fait un sans-faute edn dominant également le Rwanda (81-58) et le Gabon (101-58).
Si le sélectionneur national a été échaudé par la préparation de la fenêtre de qualifications dakaroise. S’il reconnaît “les efforts faits par la Fédération qui a financé le stage du mois d’août”, Desagana Diop pointe plusieurs couacs liés au regroupement de ses hommes.
“Les joueurs ont reçu leurs billets tardivement, ce n’est pas normal, s’emporte le technicien. On a eu des soucis parce qu’on n’a pas payé l’hôtel. Les joueurs sont restés de 12h à 20h en attendant qu’on règle le problème. C’est inacceptable. Je ne suis pas n’importe qui pour traîner dans un hôtel”, a-t-il déploré.
Ngagne Desagana DIOP a également dénoncé la situation de son adjoint. “Je devais voyager avec Amadou MBODJ, mais on l’a fait valser un peu partout dans le monde. On devait préparer ce tournoi au cours du voyage, malheureusement, il a fait le tour du monde- trois escales. On n’est pas une équipe de quartier. On ne peut plus continuer avec ces préparations escamotées”, a-t-il pesté.