La ville de Ziguinchor a vibré ce samedi au rythme d’une célébration historique avec l’ordination épiscopale de Mgr Jean Baptiste Valter MANGA, le nouvel évêque du diocèse.
La cérémonie, qui s’est déroulée en présence de nombreux fidèles, prêtres, religieux et personnalités locales a été marquée par des chants, des prières et des moments de recueillement, reflétant la richesse de la culture locale.
Mgr Manga, a été ordonné par l’archevêque de Dakar, Mgr Paul Abel MAMBA Evêque du diocèse de Tambacounda, en présence de plusieurs évêques du Sénégal e d’autres pays.
Dans son homélie, Mgr MANGA a souligné l’importance de la mission de l’évêque, qui est d’être un pasteur attentif aux besoins de son troupeau et un guide spirituel pour la communauté.
Il a par ailleurs salué les autorités étatiques pour leur engagement sans faille à l’endroit des foyers religieux.
Nommé en juin dernier comme évêque du diocèse de Ziguinchor, le vice-recteur du Grand Séminaire Notre-Dame de Brin et vicaire de la paroisse du Bon Pasteur d’Enampore, est né le 18 juin 1972 à Oussouye.
Doctorat en ethnologie et anthropologie
Après des études de philosophie au Séminaire de Brin (1993-1995) et de théologie au Grand Séminaire de Sébikhotane (1995-2000), il a obtenu une licence en théologie biblique au Collège des Bernardins à Paris en 2009, suivi d’un doctorat en ethnologie et anthropologie à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, EHESS, en 2015 .
Le nouveau chef de l’Eglise catholique de Ziguinchor a été ordonné prêtre le 20 décembre 2000.
Il a ensuite servi en tant que professeur de mathématiques et de sciences naturelles au petit séminaire de Ziguinchor et responsable de la commission des vocations (2000-2006), avant de devenir curé de la paroisse St. Benoît à Nema (2015-2021).
Vice-recteur du Grand Séminaire Notre Dame de Brin
Il a, par ailleurs, été professeur au Grand Séminaire de Brin et à l’Université Assane SECK de Ziguinchor (2015 à ce jour) ainsi que vicaire de la Paroisse de Nyassia entre 2021 et 2023.
Depuis 2021, il occupe les postes de secrétaire général de la Pastorale d’ensemble du diocèse et responsable de la formation continue des prêtres.
En 2023, il assume les fonctions de vice-recteur du Grand Séminaire Notre Dame de Brin et vicaire de la paroisse du Bon Pasteur d’Enampore.
Il devient le 5ème évêque du de Ziguinchor depuis l’érection du vicariat en diocèse le 14 septembre 1955.
Liboire SAGNA