Ce dimanche 17 novembre 2024, les Sénégalais élisent leurs députés parmi 41 listes en compétition pour l’Assemblée nationale. Le parcours de l’électeur retracé par la plateforme Vie-Public, de l’entrée à la sortie du bureau de vote, est minutieusement organisé pour garantir la transparence du scrutin.
À l’entrée : L’identification L’électeur présente sa carte d’identité biométrique CEDEAO au président du bureau de vote et montre ses mains propres, prouvant qu’il n’a pas déjà voté. Le président procède alors à une lecture à haute voix de son identité, sous la supervision vigilante de la Cénat et des représentants des candidats, tout en s’assurant de la concordance avec le visage de l’électeur.
La préparation du vote L’électeur se dirige vers la table des bulletins où il doit prendre une enveloppe et au minimum cinq bulletins de vote. Cette obligation de prendre plusieurs bulletins garantit le secret du vote en empêchant de deviner le choix de l’électeur par le nombre de bulletins prélevés.
Le moment du choix Dans l’isoloir, étape obligatoire, l’électeur procède à son choix. Il place le bulletin de son choix dans l’enveloppe, rabat la languette sans la coller, et jette les bulletins non utilisés dans la poubelle prévue à cet effet.
Le vote et la sécurisation L’électeur glisse personnellement son enveloppe dans l’urne. Il trempe ensuite son doigt dans l’encre indélébile, recouvrant toute la première phalange, et signe la liste d’émargement. Pour les électeurs ne pouvant signer, une empreinte digitale avec l’encrier à tampons fait office de signature.
La finalisation Le président appose la mention “a voté” sur la liste d’émargement et restitue la carte d’identité à l’électeur, qui peut alors quitter le bureau de vote.
Disposition particulière Une assistance est prévue pour les électeurs en situation de handicap physique ou fonctionnel, qui peuvent se faire accompagner par un électeur de leur choix ou un membre du bureau de vote.
SenePlus