Malgré les désagréments notés lors de la campagne, les observateurs de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) ont salué le bon déroulement du scrutin.
Selon Cyril Nguiegana Ntchassep, porte-parole de la mission d’observation des experts électoraux de la CEMAC, le Sénégal a réussi une prouesse en organisant des élections transparentes et qui se déroulent dans le calme et la paix.
Pour lui, les missions qu’ils ont menées un peu partout au Sénégal ont montré une satisfaction dans l’organisation des législatives de ce 17 novembre.
Concernant le faible taux de participation constaté par plusieurs médias, Cyril Nguiegana relativise et estime qu’il s’agit simplement d’un constat dans certaines localités mais à Mbour où il a été, il y a une forte affluence ou de longues files sont constatées dans les centres de vote.
Par ailleurs, le porte-parole de la mission d’observation a milité pour l’utilisation de bulletins uniques lors des prochaines élections au Sénégal afin de faciliter l’identification des listes, de faire un gain de temps et d’argent.