Au ministère des Finances et du Budget et à la Direction générale du Budget, les travailleurs des programmes et projets de l’Etat vivent un véritable calvaire. Depuis trois mois, ils ne perçoivent plus leur salaire et ne peuvent ainsi plus faire face aux dépenses de leurs familles, rapporte Le Témoin quotidien. Qui ajoute que tous les décaissements des projets et programmes qui devaient être faits par les bailleurs sont bloqués par la Direction de l’ordonnancement des dépenses publiques (DODP). Depuis le mois d’août 2024, ladite Direction dépendant de la Direction Générale du Budget a suspendu tous les décaissements des projets et programmes.
Le personnel de ces projets ne parvient plus à exécuter aucune activité. Conséquences de tout cela, ces travailleurs ne perçoivent plus leurs salaires. Et cela dure plus de trois mois. Et selon les travailleurs, aucun document officiel ne justifie cette situation et aucune perspective n’est en vue pour la levée de cette situation. Les travailleurs de ces projets qui sont en cours sont des pères et mères de famille.
Pour rappel, la DODP est une structure sous l’autorité du Directeur du budget dont certaines de ses missions sont la gestion des dépenses d’investissement financées sur ressources extérieures et le suivi de la mobilisation des financements extérieurs, notamment par la tenue en temps réel d’une situation précise et exhaustive des décaissements.