Le président Bassirou Diomaye a souligné à l’occasion de l’ouverture de la 15ème Biennale de Dakar, l’importance de l’éthique dans la vie publique et privée.
S’adressant à un public international d’artistes, il a exprimé son souhait de voir ses compatriotes « cultiver des valeurs morales solides pour faire face aux défis contemporains et futurs ».
« Depuis mon accession à la magistrature suprême, j’ai invité mes compatriotes à cultiver l’éthique dans leurs attitudes et leurs actions », a-t-il déclaré.
Le chef de l’État a mis l’accent sur la nécessité de créer « une conscience collective capable de mobiliser les énergies et les intelligences de la nation ».
Selon lui, cette mobilisation est essentielle pour tirer parti des ressources morales et culturelles inépuisables du peuple.
Le président a également évoqué l’engagement de son gouvernement à intégrer les valeurs de Jubb Jubbal et jubanti dans leurs actions.
Ces concepts, dit-il, traduits par des notions de substance, de rectitude et de droiture, soulignent l’importance de corriger les torts causés à autrui et à la communauté.
« Tels sont les principes à mettre en œuvre à tous les niveaux, par chacun d’entre nous, et plus particulièrement par ceux qui exercent une part de pouvoir public », a-t-il ajouté.
Liboire SAGNA