Le G7, regroupement des sept syndicats les plus représentatifs du secteur de l’Éducation au Sénégal, a exprimé son ferme désaccord concernant la création des Lycées Nation-Armée pour la Qualité et l’Équité (LYNAQE), qui seraient dirigés par des militaires retraités.
Ce mardi en conférence de presse le secrétaire général du Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire du Sénégal (SAEMSS), El Hadj Malick YOUM a dénoncé cette initiative, soulignant l’absence de concertation avec les syndicats.
« Depuis plusieurs mois, nous constatons une rupture du dialogue social. Lors de réunions cruciales au niveau du Conseil interministériel, la partie syndicale a été écartée, ce que nous avons vivement dénoncé », a-t-il déclaré.
Il a par ailleurs exprimé son inquiétude face à des décisions majeures prises dans le secteur de l’éducation sans consultation préalable des syndicats, en citant spécifiquement la création des LYNAQE.
Le secrétaire général du SAEMSS a ajouté : « Tout le monde a vu que ces LYNAQE poseront problème tôt ou tard, d’autant plus que, concernant la gouvernance scolaire, nous ne sommes pas d’accord pour confier ces établissements à des militaires à la retraite, qui seront liés au gouvernement par un contrat. Nous ne sommes pas d’accord. »
Les syndicats s’inquiètent également de la gestion des intendances de ces lycées, qui seraient également confiées à des militaires retraités.
Une situation qui soulève des questions sur la gouvernance et la qualité de l’éducation dans ces nouveaux établissements, alors que les syndicats réclament un dialogue constructif et une prise en compte de leurs préoccupations dans les décisions qui les concernent.
Liboire SAGNA