Décédé en France lundi 4 novembre 2024, l’ancien ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha BA, a succombé à un malaise qui l’avait plongé pendant quelques jours dans le coma. Selon le journal L’EnQuête, certains de ses proches réclament l’ouverture d’une enquête pour élucider cette mort qu’ils jugent mystérieuse.
L’ancien argentier de l’Etat du Sénégal avait l’habitude de se rendre dans ce pays pour ses activités professionnelles, mais aussi pour se soigner. La dernière fois qu’il a été vu conscient, c’est jour qu’il a quitté son hôtel pour se rendre dans une pharmacie, rapporte le journal, qui révèle que c’est sur le chemin qu’il a eu le malaise qui l’a emporté plus tard.
“C’est vrai qu’il avait une santé fragile, mais il était en pleine possession de ses moyens avant ce malaise. Aussi, je l’ai senti particulièrement stressé et préoccupé lors de nos échanges. Je pense que vu les circonstances de ce malaise, il y aura au moins une enquête pour élucider les raisons de sa mort”, souffle un proche du défunt, qui s’est confié à nos confrères.
Mamadou Moustapha BA est cité par le Premier ministre, Ousmane Sonko, parmi les auteurs du maquillage des comptes publics relevé par un audit de l’Inspection générale des finances (IGF). D’après des témoignages recueillis par EnQuête, ces accusations l’ont beaucoup affecté.