Le Syndicat autonome des techniciens supérieurs de la santé (SATSUS) a décidé de déclencher une grève de 24 heures le 13 novembre prochain.
L’annonce a été té faite lors d’un conclave qui s’est tenu à Thiès samedi dernier, où les professionnels de la santé ont exprimé leurs préoccupations et leurs revendications.
Ce mouvement de grève sera observé sur l’ensemble du territoire national et représente le premier plan d’action du syndicat a précisé Ibrahima Ndiaye .
Les techniciens supérieurs de la santé, souhaitent ainsi faire entendre leurs voix et attirer l’attention sur leurs conditions de travail.
Lors de cette réunion, le comité exécutif du SATSUS a également abordé les trois principaux points de sa plateforme revendicative.
Ces points incluent notamment l’intégration définitive des techniciens supérieurs de santé dans leurs nouveaux corps d’accueil, afin de garantir une reconnaissance officielle de leur statut professionnel, la revalorisation des indemnités liées à ces corps, pour assurer une compensation juste et équitable pour le travail effectué par ces professionnels.
Ces techniciens demandent entre autres le relèvement de l’âge de la retraite à 65 ans , une mesure qui vise à prolonger la carrière des techniciens supérieurs de santé et à leur permettre de continuer à contribuer au système de santé plus longtemps.
Liboire SAGNA