Lors d’un meeting, le leader du PASTEF a révélé que les prisons de Rebeuss et du Cap Manuel étaient sur le point d’être vendues au plus offrant. La vente a même été mise à l’arrêt en attendant de voir plus clair dans les dossiers.
Une déclaration qui a fait réagir le maire de Dakar-Plateau pour s’expliquer sur cette vente. Selon Alioune NDOYE, l’ancien régime a construit une nouvelle prison qui va abriter les détenus de Rebeuss, car cette dernière ne peut plus contenir autant de prisonniers.
Sur ces entrefaites, les anciennes autorités «avaient envisagé de trouver un acquéreur de l’assiette foncière qui porte actuellement la prison qui doit être déménagée, avec la condition d’accepter de libérer le prix convenu et de ne pouvoir disposer du site qu’une fois tous les prisonniers transférés dans la nouvelle prison à construire ».
C’est ainsi que la commune de Dakar-Plateau s’est proposée, conformément aux dispositions du code des Collectivités territoriales, pour disposer de ce terrain pour ses projets de développements.
Cependant, le Directeur général de la Société de Gestion et d’Exploitation du Patrimoine Bâti de l’Etat (SOGEPA), Elimane POUYE, a saisi Alioune NDOYE de deux lettres pour lui faire savoir que la vente du site n’aura pas lieu.
Pour l’ancien ministre de la Pêche, «ce DG prétend se donner les pouvoirs de défaire ce que des autorités supérieures et habilitées de l’Etat ont fait en toute conformité avec la loi, et dans le strict respect des règles et procédures en la matière ». Un bras de fer qui s’annonce long puisque le maire ne compte pas céder.
Khadija NDIAYE