L’Alliance des syndicats autonomes de la santé (Asas) a condamné lundi, les récents braquages et actes de vandalisme survenus dans les établissements de santé.
Dans un communiqué, And Gueusseum exprime sa profonde indignation face à la « violence et à la terreur infligées aux patients et au personnel de l’hôpital de Richard Toll (EPS 1) ».
En effet l’hôpital a été le théâtre d’un braquage sauvage le mardi 29 octobre à 03 h, perpétré par des assaillants encagoulés.
Mballo Dia THIAM et ses collègues, en ont profité pour appeler à la délocalisation de l’EPS 1, qui ne dispose pas de « service de réanimation et situé dans une zone marécageuse, exposée à des vidanges de fosses septiques deux fois par semaine ».
Les syndicalistes ont également exprimé leur indignation face à l’agression d’un médecin à l’hôpital de Fann, où un accompagnant, en deuil, a détruit « des équipements de réanimation.
« And Gueusseum manifeste sa solidarité agissante à la communauté et interpelle le Gouvernement sur l’urgence de traquer ces malfrats et de sécuriser davantage les lieux de travail en particulier et les populations dans le désarroi en général », ont-ils fait savoir soutenant qu’en plus « des risques inhérents à l’exercice de leur travail, les personnels des postes de santé, maternités et hôpitaux en ont assez de devoir faire face à de tels actes devenus récurrents ».
Liboire SAGNA