Un client ne peut pas avoir 1 000 milliards dans son compte bancaire sans que la Centif et la Bceao ne soient informées. Banquier à la retraite Abdoul Mbaye affirme que «l’absurdité de ce mensonge» réside dans le fait qu’un tel dépôt représenterait le cinquième de tous les dépôts bancaires du Sénégal.
Le banquier rejette le chèque. Il est impossible pour un particulier qui est de plus une Personne politiquement exposée (Ppe) d’avoir dans un compte la somme de 1 000 milliards dans son compte bancaire, comme le prétend triomphalement le Premier ministre Ousmane Sonko. Grossier donc, selon le banquier à la retraite et ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye. Car, relève-t-il, dans ce cas, la banque aurait été obligée de faire des déclarations à la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) pour soupçons de blanchiment.
La Centif a pour mission de recevoir, d’analyser et de traiter les renseignements propres à établir l’origine des transactions ou la nature des opérations faisant l’objet de déclarations de soupçon auxquelles sont astreintes les personnes physiques et morales assujetties. «A défaut de l’avoir fait, la banque aurait été poursuivie car une telle information ne saurait échapper à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao) qui aurait engagé des actions», souligne Abdoul Mbaye qui a exercé les fonctions de directeur général de la Banque de l’habitat du Sénégal (Bhs), de la Banque sénégalo-tunisienne (Bst) et de l’Attijari Bank du Sénégal avant d’être nommé Premier ministre par Macky Sall en 2012.
Voix autorisée pour éclairer les Sénégalais sur ces décalarations de l’actuel chef du gouvernement et tête de liste du parti au pouvoir à ces joutes électorales, M. Mbaye souligne que Ousmane Sonko a tout faux. «Enfin, ce niveau de richesse exposée au sein d’une banque de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) en dépôt bancaire est impossible. C’est un mensonge politicien», poursuit-il. Non sans affirmer que «l’absurdité de ce mensonge» réside dans le fait qu’un tel dépôt représenterait le cinquième de tous les dépôts bancaires du Sénégal.
Tête de liste nationale du parti Pastef, Ousmane Sonko qui s’exprimait, à Thiès dimanche dernier, lors de l’ouverture de la campagne électorale pour les législatives anticipées du 17 novembre prochain, affirme qu’il a découvert dans un compte d’un particulier cette somme. Fondateur du parti ACT, Abdoul Mbaye qui soutient la candidature de Thierno Alassane Sall tête de liste de la coalition Sénégal Kese, soutient que le Sénégal a besoin d’une politique de vérité et d’hommes et de femmes politiques soucieux d’éthique et craignant le mensonge aux citoyens comme promesses, mais aussi comme arme de combat politique.
Charles Gaïky DIENE