Un SOS a été lancé par l’organisation Alarm Phone, qui s’active dans la localisation des pirogues de migrants perdues en mer, pour retrouver une embarcation de 150 personnes partie du Sénégal et qui a perdu contact avec l’extérieur depuis le 21 octobre. “150 personnes en détresse dans l’Atlantique! Nous avons perdu contact avec un bateau parti du Sénégal vers les Canaries le 21/10. La météo se dégrade rapidement. Les autorités sont informées. Nous demandons à @salvagob un sauvetage immédiat !”, a d’abord alerté Alarm Phone sur le réseau social X, le 26 octobre dernier.
Avant d’ajouter le même jour: “Les 150 personnes sont toujours en mer après 5 jours. Nous avons pu les joindre. Leurs moteurs sont en panne. Les conditions maritimes se dégradent. Les autorités ont leur position exacte. @MRCCRabat @Salvamentogob SAUVEZ LES MAINTENANT !”
Le 27 octobre, Alarm Phone est revenu à la charge en interpellant les autorités marocaines et espagnoles sur le sort de ces migrants partis du Sénégal.
Hier, lundi 28 octobre, une énième alerte a été lancée par Alarme Phone: “Après les avoir repérés, les bateaux marchands sont repartis. Nous ignorons ce qui s’est passé et les autorités ont fourni des infos contradictoires cette nuit. Les personnes sont en mer depuis 6 jours avec une météo difficile, les autorités doivent les localiser immédiatement!”.
Dans son dernier post de ce matin sur X, l’organisation Alarm Phone montre une vive inquiétude quant au sort des migrants qui se trouve dans cette embarcation perdue de vue : “Depuis deux jours, nous n’arrivons pas à contacter les 150 personnes. Nous craignons qu’aucun sauvetage n’ait été effectué, nous nous inquiétons de leur sort ! Le bateau se trouverait dans la SAR espagnole, nous demandons aux autorités de les localiser. #SecourezLes !”.