Alors que le landernau politique est en proie à des violences et à des discours virulents de ses acteurs du pouvoir comme de l’opposition, l’Association nationale des Imams et Oulémas du Sénégal est montée au créneau pour sonner l‘alerte.
Ils ont émis une note pour appeler à la paix et à «une campagne électorale démocratique, digne et pacifique ».
Selon les religieux, «cet appel s’inscrit dans le souhait de servir notre nation avec droiture, en cherchant la paix dans la vérité, la justice dans la dignité, pour une union des cœurs et une concorde nationale ».
«Nous, Imams et Oulémas, en tant qu’éducateurs et modérateurs de la société, lançons un appel aux Sénégalais pour une campagne électorale et un scrutin pacifique. Cette échéance sera un test de notre engagement civique, de notre maturité politique et de notre esprit démocratique, ainsi qu’un défi à notre unité nationale et à notre amour de la paix. Aux autorités, de ne pas laisser s’installer le laxisme et le désordre, et d’assurer l’ordre, la paix, le respect des lois et du bien commun. À tous les citoyens, de se préparer à exercer leur devoir civique avec une conscience éclairée, guidée par l’intérêt du pays. Seule une campagne électorale respectueuse des convenances et une élection libre et transparente peuvent garantir la paix et l’honneur de notre peuple, tout en préservant notre unité », indique le communiqué des Imams et Oulémas sénégalais.
L’association appelle aussi les médias à être plus responsables dans ce qu’ils véhiculent pour promouvoir la paix sociale.
Khadija NDIAYE