Le groupe La Poste est au bord du gouffre. Malgré les milliards injectés par l’ancien régime pour la redresser, elle est toujours asphyxiée économiquement.
«Ces problèmes, bien que nombreux, ne sont que la face visible d’une situation économique alarmante, qui s’explique également par des faiblesses structurelles et des choix stratégiques contestables».
Pour apporter des solutions pérennes, les travailleurs réclament leurs fonds qui se trouvent à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Selon Mballo DIA THIAM, secrétaire général de la Fédération Générale des Travailleurs du Sénégal (FGTS)/B «il est indispensable que les fonds logés à la Caisse des dépôts et consignations soient récupérés rapidement afin de permettre la relance des opérations et activités postales ». Car «la suspension de ces ressources vitales compromet la mission de service public que La Poste est tenue d’assurer».
Se disant séduit par la politique des nouvelles autorités dans le domaine de Télécommunications, la survie de La Poste occupe une place de choix. «Il est donc impératif que des actions concrètes soient prises pour redresser cette situation critique ».
Khadija NDIAYE