A peine trois mois à la tête du Centre des Oeuvres Universitaires et Sociales du Sine-Saloum (CROUS-SS) de l’université El Hadji Ibrahima NIASSE, le Directeur général Jean Birane GNING a dévoilé la mauvaise gestion de son prédécesseur Ousseynou DIOP.
Lors d’une conférence de presse, il révèle que «des fonctionnaires de l’Etat avaient des CDI au niveau du CROUS-SS et sont nombreux à bénéficier illégalement de contrat ». Il ajoute que même des maires ont laissé leurs localités pour venir signer des CDI mais ce sont des employés fictifs puisqu’ils «n’ont jamais mis les pieds dans leur lieu de travail ».
«Nous avons trouvé 1914 agents. Ce qui est difficilement concevable car le nombre d’étudiants hébergés dans nos résidences ne dépasse pas 982. Nous avons donc 1000 employés de plus. Il y a aussi le recrutement de 60 chauffeurs pour un parc automobile de 3 véhicules. 206 agents de sécurité ont été recrutés pour à peine 30 sites à protéger. En janvier 2024, nous avons quitté une masse salariale de 173 millions par mois et très rapidement nous sommes arrivés à 347 millions par mois à cause des DCI. La dette du CROUS-SS a dépassé 6 milliards à la fin du mois de septembre. Le budget qui nous a été alloué est insuffisant pour couvrir toutes nos charges », déclare Jean Birane GNING.
Du côté de l’ancien directeur du CROUS-SS, c’est l’omerta total. Aucun démenti n’a été fait sur les accusations qui pèsent sur lui.
Khadija NDIAYE