Convaincu que le Sénégal traverse une crise de tous bords à cause «de promesses non tenues, tant en matière de choix économiques et sociaux qu’en matière de gouvernance », la tête de liste nationale de Samm Sa Kaddu veut imposer la cohabitation afin de contraindre le nouveau régime à se concentrer sur les besoin des Sénégalais et former un gouvernement d’union nationale.
«L’une des missions premières sera de rétablir les grands équilibres macro-économiques, de ramener la paix et l’harmonie sociale dans notre pays ». Pour ce faire, Barthélemy DIAS estime que le nouveau Premier ministre doit sortir des flancs de l’opposition.
Dans un entretien avec le Quotidien, le maire de Dakar appelle les Sénégalais à barrer la route aux autorités actuelles dont «les premiers actes posés sont tout au contraire annonciateurs d’une dictature ».
«Si nous gagnons, le président de la République n’aura d’autre choix que de se tourner vers nous pour nommer un Premier ministre, qui se chargera ensuite de former son gouvernement. C’est une question de bon sens et de logique. Je pense d’ailleurs que c’est la meilleure chose qui puisse arriver à notre pays. Il faut expérimenter le concept de gouvernance concertée qui permet à toutes les parties prenantes de se concerter et d’échanger sur la marche du pays. En cette période d’incertitudes et de grands dangers que le nouveau pouvoir fait courir à la stabilité et à l’harmonie nationales, la cohabitation est une chance inespérée. C’est pourquoi il faut se retrousser les manches, aller rencontrer les Sénégalais et leur expliquer qu’ils ont entre leurs mains le pouvoir de mettre un terme au désordre que le nouveau pouvoir a installé dans ce pays », déclare-t-il.
Au sujet de la falsification des chiffres annoncée par le Premier ministre lors d’une conférence de presse, le maire de Dakar est pour la reddition des comptes dans la mesure où ces faits sont avérés car pour lui, «ils nous ont habitués à des accusations grotesques et fantaisistes dont le seul soubassement est de manipuler les populations ».
Khadija NDIAYE