La Marine nationale continue sa montée en puissance. Après les navires « WALO» et « NIANI », le CAYOR vient complète la série de patrouilleurs lance-missiles OPV 58S (Offshore Patrol Vessel) acquis par l’Armée de mer. Doté d’équipements et de technologies modernes, ce patrouilleur CAYOR, réceptionné mardi par le président de la République, affiche une longueur de 62,82 mètres et une largeur de 9,5 mètres, pour un déplacement de 735 tonnes en pleine charge. Il dispose d’une autonomie de 25 jours en mer pour 40 personnes, avec une distance franchissable de 10 miles nautiques, soit 22 000 kilomètres.
Une étape clé dans le renforcement des capacités de la Marine nationale. Ce navire de dernière génération est doté des technologies les plus récentes pour relever les défis sécuritaires actuels. Le Président Bassirou Diomaye FAYE a félicité chaleureusement la Marine nationale et l’ensemble des forces armées sénégalaises pour leur engagement exemplaire et leur professionnalisme.
Grâce à leur dévouement, le Sénégal peut faire face à des menaces telles que la pêche illicite, l’immigration irrégulière, et garantir la sécurité de nos ressources halieutiques, ainsi que de nos installations pétrolières et gazières offshore. Ce nouveau patrouilleur incarne la volonté de notre pays de protéger ses intérêts vitaux et d’affirmer sa souveraineté sur ses eaux.