Comme à l’accoutumée, à quelques jours de l’ouverture de la campagne électorale pour les élections Législatives du 17 novembre prochain, le ministre de l’Intérieur a pris les devants pour interdire la circulation des armes et engins explosifs durant cette période hautement sensible et souvent tendue.
Le Général Jean Baptiste TINE a sorti un arrêté portant interdiction formelle de « port d’arme de toutes catégories ainsi que la possession de matières explosives, sur l’ensemble du territoire national, pour une durée de deux mois. Cette décision s’applique aussi bien aux citoyens sénégalais qu’aux résidents étrangers titulaires de permis de port d’armes».
Selon le document à l’article 2, «pendant cette période, il sera strictement interdit de transporter des armes, quelle que soit leur catégorie, hors des domiciles ou des lieux de travail. Cela concerne non seulement les armes à feu, mais également les munitions et les explosifs. La mesure s’applique aux détenteurs de permis de port d’armes et à tous les résidents permanents ou temporaires au Sénégal». Ce, du 17 octobre au 17 décembre 2024.
L’arrêté indique, par ailleurs, que toute violation des dispositions sera sanctionnée selon les articles 8, 10, 12 et 18 de la Loi N°66-03 du 18 janvier 1966. «Les contrevenants s’exposent à des peines sévères, allant de lourdes amendes à des peines d’emprisonnement, selon la gravité de l’infraction ».
Khadija NDIAYE