Le Mouvement Geum Sa Bopp manœuvre pour la libération immédiate de son leader Bougane Guèye Dany incarcéré à Tamba. Ses membres annoncent une série de rencontres avec des organisations de la Société civile. Ils comptent aussi saisir les ambassadeurs accrédités à Dakar.
Le Mouvement «Geum Sa Bopp» dénonce les «conditions de détention inhumaines» que subit son leader, Bougane Gueye Dany, à la prison de Tambacounda. Dans un communiqué, il dénonce avec la «plus grande fermeté» le traitement «dégradant et contraire aux droits fondamentaux auquel il est soumis». «Bougane est actuellement enfermé dans une cellule surpeuplée, partageant un espace exigu avec 48 autres détenus. Ces conditions d’hygiène déplorables, indignes de toute personne humaine, mettent en péril non seulement sa santé, mais également sa dignité», lit-on dans un communiqué. Le Mouvement appelle la société civile, les organisations de défense des droits humains à se mobiliser pour dénoncer «cette répression politique intolérable». «Nous demandons une action urgente afin que Bougane puisse retrouver sa liberté dans les plus brefs délais», ajoute le document.
Pour obtenir la libération de son leader, Geum Sa Bopp annonce une série de rencontres avec les forces vives du pays, ainsi que des représentants diplomatiques accrédités au Sénégal. Geum Sa Bopp considère cette arrestation comme «une manœuvre politique» destinée à réduire au silence une voix dissidente en pleine période électorale.
Les camarades de Bougane rencontrent ce mercredi Seydi Gassama, directeur exécutif d’Amnesty International.
Le lendemain, jeudi, une rencontre est prévue avec Yeya Wane, secrétaire générale de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (Raddho). «Geum Sa Bopp» appelle également tous les citoyens épris de justice et les forces vives de la nation à se mobiliser pour soutenir leur leader. Ils estiment que cette arrestation «est infondée et vise à faire taire un opposant politique». Ce n’est pas tout. Les dirigeants de «Geum Sa Bopp» encouragent une pression diplomatique sur les autorités sénégalaises.
Pour ses partisans, Bougane est devenu un «symbole de résistance» face aux atteintes aux droits humains, et son cas illustre les défis que rencontre la démocratie sénégalaise aujourd’hui. Cette affaire dépasse la simple arrestation d’un homme politique et représente un combat pour la justice et la protection des droits fondamentaux de chaque citoyen.
Samba BARRY