Le ralliement de Dethie Fall au parti Pastef en perspective des élections législatives anticipées a suscité une vive réaction dans l’opposition notamment Thierno Alassane SALL.
L’ancien ministre et leader de la République de Valeurs (RV), n’a pas caché son indignation face à ce qu’il considère comme une « trahison des valeurs morales et éthiques que Pastef prétend défendre ».
Thierno Alassane SALL évoque les promesses initiales du parti, qui se vantait de « remettre la morale au cœur de la politique sénégalaise ».
Il rappelle que Pastef avait fait de la réglementation des comportements politiques une priorité, allant jusqu’à critiquer les alliances jugées douteuses.
L’hypocrisie de Pastef
Cependant, avec l’arrivée de Dethie FALL, l’ancien ministre du pétrole accuse le parti de renier ses principes en s’entourant de personnalités controversées.
« Ils se piquaient de réglementer les voiles des écolières. Ils avaient fait mine de détester les combines politiques au point de refuser toute coalition. À l’arrivée, ils se paient les services de Judas », déclare-t-il, en référence à la figure biblique du traître.
Pour Thierno Alassane SALL, le ralliement de Déthié FALL n’est pas un ajout bénéfique à Pastef, mais plutôt une « manœuvre qui nuit à la coalition qui l’a investi et à la démocratie en général ».
Il souligne également l’hypocrisie de Pastef, qui, après avoir dénoncé les pratiques douteuses de ses adversaires, semble adopter des comportements similaires.
Des pratiques douteuses
« Les masques sont tombés : après la rétention de la décision du Conseil constitutionnel relative à la dissolution de l’Assemblée nationale, après la ruse de Diomaye sur la Déclaration de politique générale, il faut être partisan et naïf pour ne pas voir que Pastef use de ce même machiavélisme politique qui a conduit le pays dans l’impasse », a-t-il fustigé.
Liboire SAGNA