Dans un post sur Facebook, Abdoul Mbaye a pris la parole pour soutenir son allié Thierno Alassane SALL, en vue des législatives prévues le 17 novembre, suite à l’appel à un débat public lancé par le directeur de l’ASER Jean Michel SÈNE à Thierno Alassane SALL dans l’affaire présumé du scandale à l’ASER.
Abdoul MBAYE a souligné que le Directeur Général de l’ASER (Agence Sénégalaise d’Électrification Rurale) n’est pas à considérer comme coupable avant qu’une enquête ne soit menée par le Premier ministre.
Il a fait une distinction claire entre Thierno Alassane SALL et Ousmane SONKO, en affirmant que Thierno Alassane SALL ne se permet pas d’accuser le DG de l’ASER de malversations sans preuve.
« Thierno Alassane Sall n’est pas Ousmane SONKO. Il n’accuse pas le DG de l’ASER d’être un voleur avant son jugement. Il confirme l’existence d’un scandale dans l’absence de transparence lorsque ce DG refuse de communiquer des pièces à l’organe de régulation des marchés publics dans le cadre d’une enquête. Ce DG n’est ni déjà coupable ni à innocenter avant l’enquête par son Premier ministre », a-t-il dit.
Cependant, il a également mis en lumière un problème de transparence, en notant que le DG refuse de fournir des documents à l’organe de régulation des marchés publics dans le cadre d’une enquête en cours.
« Il refuse la transparence et il est légitime de se demander pourquoi. Respectons donc l’intelligence des Sénégalais ».
Le leader de ACT a insisté sur le fait que ce refus de transparence soulève des questions légitimes et qu’il est essentiel de respecter l’intelligence des Sénégalais en leur permettant de comprendre les enjeux en jeu.
Il appelle donc à un débat ouvert sur cette situation, afin de clarifier les accusations et de garantir une bonne gouvernance au sein des institutions publiques.
Liboire SAGNA