Interpellé ce samedi à quelques kilomètres de Bakel, alors qu’il se rendait avec Thierno Bocoum et Anta Babacar Ngom à Bakel auprès des sinistrés, Bougane Guèye Dany a été placé en garde à vue «pour refus d’obtempérer et rébellion».
Le leader du mouvement Gueum Sa Bopp sera déféré, ce lundi, devant le procureur de Tambacounda.
Arrêté ce samedi, le leader du mouvement Gueum Sa Bopp a été placé en garde à vue «pour refus d’obtempérer et rébellion». Bougane Guèye Dany avait quitté Dakar le matin pour se rendre à Bakel en compagnie de Thierno Bocoum et Anta Babacar Ngom, membres de la coalition Sàm Sa Kàddu.
Il sera déféré ce lundi devant le procureur de Tambacounda, selon son avocat Me El Hadji Diouf qui a donné l’information, hier, après l’audition de son client. «Nous avons assisté notre client pendant toute son audition. Il a été interrogé par le commandant de la Brigade de la gendarmerie de Bakel. En réalité, quand le président de la République est dans une ville, aucun opposant ne doit s’y rendre. C’est ridicule. Bougane est très remonté contre ce communiqué de la gendarmerie qui parle de rébellion et de refus d’obtempérer», explique Me Diouf après l’audition de son client.
Me Diouf qui martèle que Bougane n’a commis aucun acte de rébellion, rappelle que quand on a empêché à son client de continuer sa route, c’est lui-même qui a dit aux gendarmes : «Vous voulez m’arrêter alors arrêtez moi. Et le gendarme lui a rétorqué comme vous voulez que je vous arrête, alors je vous arrête. Mais où est la rébellion ? Quelqu’un qui dit arrêtez moi, mais il ne s’est pas rebellé. Il n’y a aucun refus d’obtempérer. Aucune infraction n’existe dans ce dossier. Il n’y a absolument aucun élément constitutif d’une infraction», poursuit-il, ajoutant que le dossier est vide.
Par contre selon lui, il y a simplement le désir de faire mal parce qu’au moment où les gens «s’amusaient» ailleurs, la coalition de Bougane a décidé d’aller rencontrer les populations sinistrées du département de Bakel. Pour lui, c’est ça qui fait mal au nouveau régime.
L’avocat a fait savoir que son client n’a même pas vu le cortège du président de la République parce que le chef de l’Etat a pris l’hélicoptère et son cortège est passé par Kidira et non par la route Ourossogui-Bakel. Selon lui, tout a été inventé pour charger Bougane, mais l’audition a montré que son client n’a rien fait.
Me Diouf trouve que c’est ridicule d’empêcher quelqu’un d’aller dans une ville sous prétexte que le président de la République s’y trouve. De son avis, c’est du jamais vu dans ce pays. «Je pense que ce dossier sera classé sans suite parce qu’il n’y a aucun élément pour charger Bougane. Au contraire, ce n’est pas bon pour l’image de notre justice. C’est indigne de notre justice», martèle Me El Hadji Diouf. Lequel a annoncé d’ailleurs qu’une plainte sera déposée contre les auteurs de ce communiqué de la gendarmerie qui, selon lui, a diffamé son client.
Samba BARRY