Accusé d’avoir tout fait pour que Khalifa SALL se retrouve avec le parti au pouvoir, Made Codé NDIAYE, leader de la nouvelle formation politique Parti pour l’Action, la Convergence, le Travail et l’Equité (PACTE) a rejeté d’un revers de main cette accusation.
Né des flancs de Taxawu Senegaal, le PACTE a rejoint le PASTEF le dimanche 13 octobre lors du lancement du parti.
Pour son leader, il a décidé de s’éloigner de ses anciens camarades car «la posture de Taxawu n’est pas de s’opposer au nouveau régime en place et de s’accointer avec Macky SALL et autres partis de BBY ».
Pour preuve, Made Codé précise qu’au lendemain de la présidentielle, le 1er avril, il est allé en parler avec Khalifa SALL. Ce dernier a préféré maintenir sa position, celle de rester dans l’opposition.
«Dans Yewwi Askan Wi, nous avons prêché la parole de la rupture pour le changement. Une fois l’alternance acquise pourquoi alors aller à contre courant de la volonté populaire ? Nous avons pensé que cette démarche de Taxawu n’était pas cohérente. Nous ne pensions pas que Taxawu irait même jusqu’à cheminer avec le Président Macky SALL. Nous savions aussi qu’il y avait des négociations avec le PS et avec Amadou BA. D’ailleurs, l’avenir nous a donné raison. Nous avons vu les images à la maison du parti avec Aminata MBENGU NDIAYE et Amadou BA », explique-t-il lors d’un entretien paru sur Yoor-Yoor.
Concernant les attaques contre le PASTEF lors du dialogue appelé par Macky SALL en mai 2023, il précise qu’il a toujours appelé à l’arrêt des querelles car ce serait contre productif et cela signifie s’opposer à un opposant alors que Taxawu devrait s’opposer au régime.
Khadija NDIAYE