Ils sont nombreux du côté de l’opposition à s’approprier le programme du nouveau régime, Référentiel Sénégal 2050, présenté par le gouvernement du Sénégal ce 14 octobre.
Après l’APR, le PUR, Bougane GUEYE Dani, le leader du parti Front des Alliances Patriotiques (FAP) a dénoncé «un vulgaire plagiat » de son programme par le Premier ministre Ousmane SONKO.
A en croire Ahmed Khalifa NIASS, Ousmane SONKO «a dit publiquement qu’il s’inspirait de mes écrits en matière économique, mais il ne m’a pas cité. L’honnêteté intellectuelle voudrait qu’il en soit ainsi ».
«Le programme présenté aujourd’hui par le Premier ministre Ousmane SONKO est un vulgaire plagiat du programme du Front des Alliances Patriotiques (FAP) publié en 2001 lors des samedis interactifs du parti. Sur les pôles d’Émergence et de Développement. C’est-à-dire la spécialisation des régions, selon la diversité de leurs productions. Mais il manque le volet énergétique. Basé sur une énergie renouvelable à partir de la paille», déplore-t-il dans un communiqué.
Ce programme présenté par le gouvernement du Sénégal est sa vision pour le Sénégal d’ici 2050 avec 4 axes stratégiques et 8 pôles territoriaux. Un bon nombre de gens se dispute la paternité de ces derniers.
Khadija NDIAYE