Le Sénégal a-t-il une économie pour sous-tendre une démocratie aussi ouverte que celle permettant à quarante-et-une listes de se présenter aux prochaines élections législatives du 17 novembre 2024 ? C’est une question qui mérite d’être posée quand on sait ce que cette pléthore de listes va coûter au contribuable. En effet, c’est le Trésor public qui va beaucoup suer après cette flambées de candidatures. Rien que pour la confection des bulletins de vote et des documents de propagande, l’État va casquer près de 11 milliards de francs CFA, selon L’Observateur.
Le journal, qui a sorti la calculette, rapporte que 348 millions 500 mille bulletins de vote seront confectionnés pour les 41 listes. À raison de 31 francs CFA l’unité chez l’imprimeur, cela fera 10 milliards 800 millions de francs CFA. Pour les documents de propagande, nos confrères affirment que chaque liste coûtera 21 millions au contribuable, soit un total de 816 millions pour toutes les listes.
L’Observateur révèle également que les imprimeurs sont déjà à pied d’œuvre et que certains bulletins ont même été livrés. “Ces bulletins de vote déjà produits sont généralement ceux de la Diaspora. En effet, dans le cahier des charges établi par le ministère de l’Intérieur, les imprimeurs doivent produire, au plus tard mardi prochain [demain, le 15 octobre], les bulletins de vote destinés à la Diaspora. Et pour les bulletins de vote [pour le scrutin] au niveau national, le délai de rigueur est fixé au 7 novembre”.
La campagne électorale va débuter le 27 octobre pour se terminer le 15 novembre à minuit. Les cartes d’électeurs sont distribuées par des commissions depuis le 12 octobre.