L’ex-Directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), Cheikh DIENG, est convoqué lundi à la Section de recherches (SR). Il y est annoncé à 16 heures «pour répondre à la convocation des enquêteurs», selon le journal Les ECHOS.
Cette convocation est liée au “conflit” qui l’oppose à son ancien ministre de tutelle, Cheikh Tidiane DIEYE dans l’affaire de marchés de curage de canalisations passés avec des entreprises comme VICAS, DELTA, Tawfekh Taysir etc. Après son limogeage de la tête de l’ONAS, Cheikh DIENG avait tenu une conférence de presse et accusé le ministre de l’Hydraulique de violer les textes en passant outre la validation de la DCMP en premier lieu pour donner lesdits marchés par entente directe.
Les services du ministère avaient fait une sortie pour démentir. Mais l’opposant Thierno Alassane SALL a porté l’affaire devant la justice en déposant une plainte au niveau du Procureur. Ce dernier a confié le dossier à la Section de Recherches qui a d’abord entendu le plaignant.
Face aux députés, le 3 septembre dernier, avant la dissolution de l’Assemblée nationale, le ministre de la Justice, Ousmane DIAGNE, avait annoncé l’ouverture d’une enquête approfondie concernant le scandale présumé à l’ONAS. “Je peux vous assurer que sur mes instructions, une enquête complète a été ordonnée, et je dis bien une enquête sur l’ensemble des faits. Je peux vous donner ma parole que la lumière sera faite sur cette affaire”, avait-il promis.