C’est la guerre au sommet du Ps. Les investitures de la coalition Diam ak Njariñ dirigée par l’ancien Premier ministre Amadou Bâ exacerbent les divisions au sein de la direction du parti. Désormais deux camps s’affrontent. Celui de Serigne Mbaye Thiam, Secrétaire national aux élections et Aminata Mbengue Ndiaye, Secrétaire générale du parti. Serigne Mbaye Thiam désavoue les investitures. «Je dois dire que les listes publiées ne correspondent pas entièrement aux dossiers remis au mandataire de la coalition : certains dont les noms et dossiers ont été communiqués n’y figurent pas, d’autres dont les noms et dossiers n’ont pas été communiqués y figurent», dit-il, dans un message relayé par ses partisans. Proche de Serigne Mbaye Thiam, Birahim Camara se demande pourquoi les gens pensent qu’ils sont les seuls à devoir être investis. «Qu’est-ce qu’ils ont de plus que les autres qui n’ont jamais été investis. Voir Cheikh Seck sur les listes est une honte et un manque de générosité», assèneBirahim Camara.
Des propos qui ont fait réagir Abdoulaye Wilane. Le porte-parole du Ps déclare : «Nous sommes en démocratie. La base est le socle d’un leader, de tout leader». Réputé proche de Aminata Mbengue Ndiaye, il ajoute : «Vous pouvez exprimer votre opinion, votre ressenti mais rester cohérent et concentré sur nos objectifs. La politique est comme une course de fond».
Très en verve, Wilane poursuit : «Ne nous trompons plus de priorité (…) Ça suffit la diversion. (…) Il ne faut pas que les petits coups tordus des reliques finissant découragent les bourgeons de l’avenir». Selon lui, les élections sont juste une occasion de respiration démocratique avec, «des prétextes souvent pour commettre de petits meurtres politiciens», lors des investitures.
Face à cette situation politique complexe, Birahim Camara appelle les socialistes, en particuliers les jeunes, à confier le destin du parti à Serigne Mbaye Thiam. Le seul capable de garantir un avenir au parti, d’après lui. Car d’après Birahim Camara, le rival de Aminata Mbengue Ndiaye incarne l’héritage de Ousmane Tanor Dieng, l’ancien secrétaire général du parti.
Charles Gaïky DIENE