Dans un communiqué, le Conseil pour l’Observation des Règles d’Éthique et de Déontologie dans les Médias (Cored) a exprimé son mécontentement, suite à un incident survenu lors d’une émission entre le député Cheikh Bara Dolly et la journaliste Astou DIONE, et a demandé à la présentatrice de présenter des excuses lors de sa prochaine émission.
Le CORED a souligné l’importance du respect des normes éthiques dans le journalisme, en rappelant à la journaliste qu’elle doit également présenter des excuses à son invité, Cheikh Abdou MBACKÉ Bara Dolly, lors de sa prochaine émission.
Cette exigence fait partie des principes énoncés dans le Code éthique, qui stipule que les journalistes doivent faire preuve de courtoisie et de déférence envers leurs invités, indépendamment des circonstances.
Le CORED a également insisté sur le fait qu’une émission en direct nécessite une maîtrise totale des « émotions et une bonne gestion de l’environnement technique ».
« A l’attention des responsables de la chaîne 2STV, le CORED tient à souligner qu’une Emission de télévision en direct est le fruit d’un travail de toute une équipe de production. Le CORED regrette par conséquence la passivité de l’équipe technique pendant toute la séquence qui a conduit à cet incident regrettable et qui par conséquence déteint négativement aujourd’hui, à la fois, sur l’image de la chaîne et de toute la corporation des journalistes », ajoute le communiqué.
Liboire SAGNA