La Ligue arabe a tenu une réunion d’urgence à la demande de l’Irak, jeudi au Caire, pour discuter des attaques israéliennes en cours contre le Liban, dans un contexte d’escalade des tensions dans la région.
La réunion a porté sur « l’escalade militaire israélienne contre le Liban, ses répercussions humanitaires et les moyens de fournir une aide médicale et alimentaire aux personnes touchées », rapporte l’agence de presse égyptienne MENA.
Les participants ont discuté de la possibilité de lancer un appel à la communauté internationale « pour qu’elle soutienne le peuple libanais et qu’elle contribue, avec les organisations internationales, à fournir une aide urgente aussi rapidement que possible », selon l’agence de presse égyptienne.
Israël mène depuis le 23 septembre des frappes aériennes massives sur ce qu’il qualifie de cibles du Hezbollah dans tout le Liban, frappes qui ont fait plus de 1100 victimes à ce jour, selon le ministère libanais de la Santé.
Cette offensive aérienne s’inscrit dans le cadre d’une escalade de la guerre transfrontalière entre Israël et le Hezbollah depuis le début de l’offensive brutale de Tel-Aviv sur la Bande de Gaza, le 7 octobre 2023, laquelle a fait près de 41 800 morts, principalement des femmes et des enfants.
Depuis lors, au moins 1 928 personnes ont été tuées, plus de 9 200 ont été blessées au Liban, tandis que 1,2 million d’autres ont été déplacées, selon les autorités libanaises.
La communauté internationale a prévenu que les attaques israéliennes au Liban pourraient faire dégénérer le conflit de Gaza en une guerre régionale de plus grande ampleur.
AA