L’ancien ministre de l’Agriculture du régime sortant et président du Parti Social-Démocrate (PSD) Njariñ s’est fendu d’un communiqué pour annoncer qu’il ne va pas se présenter aux élections législatives du 17 novembre 2024. Selon Aly Ngouille NDIAYE, «cette décision fait suite à une analyse de facteurs déterminants pour une participation efficiente: il s’agit du facteur temps, d’un consensus fort sur certains aspect purement politiques et de l’absence de convergences de vues avec les sensibilités avec lesquelles nous étions en discussions ».
Le document poursuit: « Après une réflexion approfondie et des discussions avec les responsables des différentes entités de notre parti, nous avons rencontré plusieurs leaders politiques de l’opposition et ceux du pouvoir à propos des prochaines élections législatives. Une occasion de leur témoigner nos respects et considération pour l’intérêt qu’ils portent à notre formation politique et ses orientations. Le PSD Njariñ a pris la décision souveraine de ne pas se présenter aux prochaines élections législatives du 17 novembre 2024 ».
Toutefois, le maire de Linguère souligne qu’il «reste déterminé à faire participer ses militants et sympathisants au choix des députés de la quinzième législature au soir du 17 novembre 2024 ».
Khadija NDIAYE