A cause de la guerre en Casamance qui a duré plus d’une quarantaine d’années, il y a eu beaucoup de populations déplacées et d’écoles fermées.
La situation stabilisée ces dernières années, les autorités sénégalaises, qui ont entamé une opération de retour des populations, veulent aussi rouvrir les écoles.
Selon l’Inspecteur d’académie Cheikh FAYE qui a participé à un Comité Régional de Développement (CRD) consacré à la rentrée scolaire, les établissements sur la zone de la Gambie et de la Guinée Bissau vont rouvrir cette année.
«La région de Ziguinchor a une carte scolaire suffisamment développée, mais il y a quelques ajustements à faire surtout dans les zones frontalières à la Gambie et à la Guinée Bissau. Ces zones sont juste jusqu’ici délaissées à cause de l’insécurité. Il faudrait désormais, avec le retour de la paix, prendre en charge ces localités pour accompagner le retour des populations», affirme l’inspecteur.
Il annonce par ailleurs que la prochaine journée de «Setal Sunu Reew» va être consacrée à «désherber, désinfecter, désinsectiser, nettoyer les salles de classe et réhabiliter le mobiliser afin d’accueillir les élèves dans des conditions optimales ».
Khadija NDIAYE