La réunion interministérielle sur l’éducation animée par le Premier ministre a permis de savoir qu’il y a un déficit inquiétant d’enseignants à combler avant la rentrée scolaire 2024-2025.
A ce titre, le ministre de l’Éducation nationale a présidé un Comité régional de développement ce 24 septembre à Louga pour discuter sur les modalités de recrutement d’enseignants afin de résorber le manque.
«Sur le déficit d’enseignants, vous avez entendu le chef de l’Etat s’engager pour un recrutement massif et nous allons privilégier des régions comme Louga qui sont des zones de départs massifs. Une nouvelle méthode est mise en place au niveau central pour, en cas de départs massifs, qu’on ne le sente pas dans les académies. Autrement dit, il y a une méthode pour équilibrer les départs et les arrivées afin que l’impact ne se fasse pas sentir », annonce le ministre.
Concernant le manque de tables-bancs et l’absence d’électricité dans certaines écoles, il a invité les directeurs d’écoles à se rapprocher le plus rapidement possible des Inspecteurs de l’Éducation et de la Formation (IEF) pour trouver des solutions.
Khadija NDIAYE