Ce jeudi, cent quatre-vingt-douze jeunes Sénégalais actuellement retenus en Libye seront rapatriés au Sénégal par avion, a déclaré Amadou Chérif Diouf, le secrétaire d’État aux Sénégalais de l’extérieur. Cette opération de rapatriement fait partie d’un partenariat avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Lors d’un entretien avec l’Agence de presse sénégalaise (APS), Amadou Chérif DIOUF a précisé que le vol est prévu pour le 26 septembre à 16h30, atterrissant à l’aéroport Blaise DIAGNE de Diass.
Il a également souligné l’importance de sa récente visite en Libye, où il a pu constater la situation difficile de ces jeunes, dont certains étaient bloqués depuis plusieurs mois.
Le secrétaire d’État a révélé qu’il a découvert qu’il n’y avait pas eu de mission de délivrance de passeports en Libye depuis des années.
« On a trouvé plus de 150 jeunes qui sont bloqués en Libye depuis quelques mois. On a trouvé aussi qu’il n’y avait pas de mission de passeports en Libye depuis des années », a-t-il indiqué.
En réponse à cette situation, les autorités sénégalaises ont engagé des discussions avec leurs homologues libyens pour trouver des solutions.
Une mission d’établissement de passeports est actuellement en cours en Libye pour aider les jeunes qui souhaitent obtenir ce document de voyage.
Liboire SAGNA