La reddition des comptes est en train de s’accélérer. Parmi les dossiers transmis à la Division des investigations criminelles par le parquet financier, lil y a celui du Secrétaire exécutif de l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers (OQSF).
L’ancien banquier, Habib NDAO, très connu dans le milieu a été interpellé avec 4 autres personnes après une audition de l’ancien agent Comptable Daha DIALLO de l’OQSF. Ce dernier aurait vidé les comptes de l’Observatoire et aurait remis 20 millions de F CFA à Habib NDAO sur les montants volés pour ses positions contre Ousmane SONKO. Selon Libération, cette histoire date de 2017 et a été étouffée par l’ancien régime après un rapport bien détaillé de l’Inspection Générale des Finances (IGF).
Souteneur de BBY à travers « Action républicaine », l’ancien ACP Daha DIALLO vidait les comptes de l’Observatoire. Arrêté, il jure devant les enquêteurs, pour se tirer d’affaire, qu’il a des problèmes psychiatriques. Cueilli, Habib NDAO admet, sans convaincre, n’avoir reçu que 5 millions de FCFA qu’il aurait retourné à Daha DIALLO.
Pour effacer les traces des détournements lors du contrôle de l’IGF à l’origine de l’enquête judiciaire, Daha Diallo avait actionné Alphonse Diombo THIAKANE, l’expert informatique de l’OQSF, qui a saboté l’unité centrale de son ordinateur. Le fournisseur Pape Souleye SOW et Seynabou DIAW gérante de l’entreprise « Takusan » confectionnaient les fausses factures, reversaient les fonds et recevaient une commission de 10%. Le comptable Moussa DIOP recrutait les entreprises complices et confectionnait les faux dossiers. Ce groupe a détourné au total 181,9 millions de FCFA
Tous ont partiellement reconnu les faits pour lesquels ils sont poursuivis. Ils vont être édifiés sur leur sort ce 23 septembre après leur face à face avec le procureur.
Khadija NDIAYE