Les rangs de «Nouvelle Responsabilité» de Amadou Bâ grossissent davantage pour les prochaines élections législatives. En effet, le Parti socialiste est décidé de s’allier avec l’ancien Premier ministre pour ces joutes fixées au 17 novembre prochain.
Amadou Bâ continue de ratisser large pour les élections législatives du 17 novembre 2024. Après avoir fait rallier beaucoup de cadres et militants de l’Alliance pour la République (Apr) à son mouvement dénommé «Nouvelle Responsabilité», l’ancien Premier ministre vient d’obtenir aussi un soutien de taille. Il s’agit du Parti socialiste (Ps) et de Khalifa Sall ancien du Ps et fondateur de Taxawu Sénégal, qui ont décidé de cheminer avec lui aux législatives. Cette décision a été prise, ce samedi, lors d’une rencontre entre Amadou Bâ et le secrétaire général du Ps, Aminata Mbengue Ndiaye et Khalifa Sall. «Cette séance de travail entre dans le cadre des contacts que notre parti a entrepris, conformément au mandat de nos instances habilitées, en vue d’étudier, avec vous, une forme de collaboration appropriée, en perspective des prochaines élections législatives anticipées du 17 novembre 2024. Convaincus que le Sénégal vaut tous les sacrifices, nous avons pris cette initiative, à la suite de plusieurs contacts informels, privilégiant ainsi les intérêts majeurs de notre pays, sur ceux de notre parti», explique Aminata Mbengue Ndiaye.
Elle affirme qu’elle et ses camarades de parti entendent poursuivre cette démarche d’ouverture, en direction d’autres forces de progrès, «Nouvelle Responsabilité», avec qui le Ps «partage les mêmes valeurs» ainsi que le même amour de la patrie. «Vous ayant par ailleurs accordé notre confiance, en décembre 2023, en vous investissant comme le candidat du Parti socialiste, nous sommes convaincus, qu’ensemble, dans un même élan, nous contribuerons à la préservation de notre unité nationale et de notre cohésion sociale mises à rude épreuve, depuis mars 2024», poursuit-elle ajoutant qu’elle a bon espoir que leur rencontre portera les fruits attendus par leurs mandants, pour qu’au soir du 17 novembre 2024, les bonnes choses soient bien à l’endroit et que notre pays se remette sur les bons rails qu’il n’aurait jamais dû quitter.
Une position confirmée par Abdoulaye Wilane, porte-parole du Ps. Lequel, séance tenante, a lancé un appel à tous les militants et sympathisants du Ps et de Amadou Bâ quel que soit le lieu où ils se trouvent à se mobiliser et faire bloc pour le triomphe de cette nouvelle alliance au soir du 17 novembre prochain.
Samba BARRY